Notre Père qui es sur terre

 

img-0342-co.jpg 

 



    img-0340-co.jpg


"Notre Père qui es sur la terre"    Jose Tolentino Mendoça    Novalis Cerf 158 p. 18 €

 

Prier avec les paroles du "notre Père" nous est familier : raison de plus pour réfléchir sur le sens que nous leur donnons: nombreux sont les livres de méditation sur cette prière où l'espérance de l'humanité que Jésus a pris a son compte,   est exprimée d'une façon à la fois extraordinaire et accessible à tous. Enzo Bianchi qui a écrit la préface, nous rappelle que ce "notre Père" est parfaitement l'expression de"cette  vie partagée"  dont nous avons faim et qui nous  nourrit , et Simone Weil affirme "qu'il est impossible de le prononcer en portant à chaque mot la plénitude de l'attention sans qu'un changement, peut-être infinitésimal, mais réel, s'opère dans l'âme".

Jésus ne nous transmet pas des formules: il nous introduit dans une nouvelle  dimension existentielle et pratique, il nous donne accès à son expérience filiale: il ne nous transmet pas un savoir: il nous donne de goûter Dieu", nous confie le P. Mendoça.

Ce livre est un  bel "espace de poésie et d'humanité" : il médite sur  les différentes phrase du "notre Père" et nous aide ainsi à découvrir un peu plus cette proximité de Celui que le Christ nous a appris à appeler tendrement " Père". Cette prière "nait du cheminement du Christ" et par cela, nous permet d'accéder à un "nouveau seuil d'humanité" plus proche de Dieu.

L'auteur nous invite à réfléchir à ce qu'est (ou devrait être )un père  "Celui vers qui on peut se tourner, à qui l'on peut demander: j'ai besoin de ton aide; donne-moi la main" et cela, en communion avec chaque être humain qui partage le même besoin.

... un Père qui est toujours avec nous et à tout moment  (" Notre Père qui es aux cieux")

... un Père toujours à découvrir, l'Autre, " toujours au delà de ce que nous connaissons"

    ( "que ton nom soit sanctifié")

...un Père qui nous invite à rentrer dans son désir d'Amour (" que ton règne vienne" )

... un Père qui nous invite a vivre avec ce qui se présente, au jour le jour" (notre pain quotidien)

... un Père qui a foi en l'être humain et qui,  "lorsque nous péchons, s'accroche à notre cou et nous déverse sa tendresse"...

 

Un bon livre à découvrir... pour aller plus loin !

 

Le Père José Tolentino Mendoça a la  responsabilité nationale de la pastorale de la culture au Portugal : il a effectué de nombreux écrits et certains considèrent son œuvre comme une des plus marquantes de notre époque.

 

Antoine

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×