Prier 15 jours avec Etty Hille

Prier 15 jours avec Etty Hillesum

img-0342-co.jpg

 

 

 

   img-0340-co.jpg

 

 

"PRIER 15 JOURS AVEC ETTY HILLESUM" 

  Ed. Nouvelle cité  / Pierre Ferrière et Isabelle Meeus-Michiels  

 127 p., 12,50 €

 

Connaissez-vous Etty Hillesum ?

 

La merveilleuse  collection" Prier 15 jours avec"  nous permet, avec cet ouvrage, de découvrir le cheminement  spirituel extraordinaire et fulgurant d'Etty Hillesum.

 

Morte en 1943 à Auschwitz, à l'age de 29 ans, cette jeune femme juive et hollandaise, effectue en quelques années un cheminement spirituel fulgurant qui l'a conduira à partir volontairement en camp de concentration pour y accompagner sa famille et ses frères en humanité.

 

Dans sa courte existence "bouleversée", Etty avance sur un chemin d'accueil et d'abandon à Celui-là que, peu à peu, elle osera nommer Dieu. Cette évolution l'amène à vouloir porter sa part "d'un destin de masse", dépassant la conscience de son histoire individuelle pour se situer dans l'histoire collective, en communion avec le genre humain.

 

Elle prend conscience que c'est par nous que Dieu est vivant - c'est là sa vulnérabilité-  et que nous avons donc la responsabilité de ne pas de ne pas "Le laisser  s'éteindre en nous". Malgré ce qu'elle a à vivre, Etty s'efforce de voir ce qui est beau dans la vie ( un reflet du jour dans une flaque d'eau d'un camp, par exemple ) car elle considère le réel dans son ensemble : elle découvre que se glisse dans tout ce qu'elle vit un soupçon d'éternité et choisit une orientation renouvelée de sa liberté vers la Vie.

Ainsi,  "sa vie se met dans un dialogue ininterrompu avec Dieu".

Dans son dernier voyage vers Auschwitz, elle concluera son journal par ce merveilleux constat christique" j'ai rompu mon corps comme le pain, et l'ai partagé entre les hommes.

 

Découvrez Etty Hillesum, vous serez bouleversé !

 

Antoine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site